Accès au contenu | Accès aux outils | Accès au menu de navigation | Accès au pages connexes Organisation d'un catalogue
retour accueil site BnF
retour page accueil guide
 
Accueil Utiliser les catalogues Connaître un catalogue Organisation d'un catalogue   Imprimer

Organisation d'un catalogue

L'organisation des données détermine les points d'accès aux notices bibliographiques. Ainsi, un catalogue peut être interrogé selon différents critères : auteur, titre, sujet, ou encore mots du titre, mots du sujet...


La recherche par sujet permet de trouver des documents traitant d'un thème précis. Les termes utilisés pour décrire ce sujet ne correspondent pas toujours au langage courant et proviennent parfois d'un thesaurus (liste normalisée et structurée de termes acceptés).


Dans les catalogues informatisés de la BnF comme dans ceux de la plupart des bibliothèques françaises, le sujet des documents est décrit à l'aide de termes figurant dans un langage documentaire, RAMEAU, Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié.


en savoir + sur la recherche par sujet.
 
étape précédente
pas à pas
étape suivante
raccourcis

Critères principaux dans le catalogue général de la BnF

retour haut de page  
© BnF, 30 septembre 2010
Raccourcis claviers : Passer le menu | Page d'accueil | Plan du site | Glossaire | Mentions editoriales | Responsables du site | Pages connexes