Les collections de la BnF sont, pour l'essentiel, répertoriées dans des catalogues informatisés.
Le catalogue général de la BnF est le catalogue en ligne qui contient la majorité des références des documents conservés sur tous les sites de la BnF.
|
|
Dans certains cas, la consultation des nombreux catalogues imprimés de la BnF présente l'avantage d'enrichir la recherche de références bibliographiques en offrant d'autres modes d'accès aux documents. Dans les catalogues auteurs, les notices ont fait l'objet de regroupements (oeuvres complètes, oeuvres choisies, correspondances, ...), les textes originaux ont été rapprochés des traductions et - pour chaque oeuvre - les différentes éditions sont présentées dans un ordre chronologique. Il est possible de consulter ces catalogues imprimés entre autres dans les salles de recherche bibliographique du site F.-Mitterrand (salles E et X) et dans la salle de référence du site Richelieu. |
Le catalogue BnF archives et manuscrits en cours de constitution décrit les manuscrits et les fonds conservés au département des Manuscrits, au département des Arts du spectacle et à la Bibliothèque de l’Arsenal.
La BnF numérise progressivement d'anciens catalogues afin de les rendre accessibles en ligne.
Ces catalogues portent sur les manuscrits occidentaux, les manuscrits orientaux, et les imprimés en écritures non latines.
Le recours aux catalogues imprimés ou sur fiches de la BnF est indispensable pour les fonds dont les références sont en cours d'informatisation.
MANDRAGORE est la base iconographique du département des Manuscrits. Elle recense, identifie, indexe et reproduit tous les éléments iconographiques des manuscrits orientaux et occidentaux.