Pour affiner une recherche dans les catalogues informatisés et dans les bases de données, vous pouvez combiner les mots-clés et les critères de recherche grâce à des opérateurs.
Les opérateurs logiques dits "booléens" permettent de combiner des critères de recherche : ET, OU, SAUF.
Il permet de rechercher des documents contenant simultanément plusieurs termes. Cet opérateur d'intersection permet de restreindre la recherche.
Il permet de rechercher des documents contenant soit le premier terme, soit le second, soit encore les deux à la fois. Cet opérateur d'union permet d'élargir la recherche et est utile pour rechercher des synonymes.
Il permet de rechercher des documents correspondant à un terme mais pas un autre. Cet opérateur d'exclusion permet d'éliminer de la recherche des notions non pertinentes.
Il est plus rare. On l'utilise surtout dans les bases en texte intégral. Il permet de rechercher des documents contenant deux termes à condition que ces termes soient près l'un de l'autre. Cet opérateur de proximité permet une recherche plus précise que l'opérateur ET.
Elle a pour fonction d'élargir une recherche à partir d'un terme.
Ainsi, pour rechercher les variantes d'un terme, en évitant d'écrire toutes ces variantes, on a recours à la troncature (souvent symbolisée par le signe * à droite du mot).
La troncature est utile dans quelques cas, par exemple pour trouver indifféremment les formes singulières ou plurielles d'un même terme mais aussi les termes dont on ne connaît pas l'orthographe exacte.
Elles servent à combiner plusieurs opérateurs de recherche.
Cet opérateur de combinaison indique la structure logique d'une recherche complexe portant sur plusieurs critères en établissant des priorités entre ces critères. La recherche s'effectue d'abord sur ce qui est entre parenthèses.
Ils permettent de rechercher par "chaîne de caractères" plusieurs termes figurant l'un à côté de l'autre dans un ordre précis.
Cet opérateur d'adjacence permet de rechercher une suite bien précise de mots : phrases, expressions, citations, noms de personnes...
L'URFIST de Strasbourg propose sur son site Internet des conseils sur l'interrogation des catalogues et bases de données.
En fin de recherche, notez ou imprimez les références obtenues (auteur, titre...) ainsi que la localisation suivie de la cote qui vous permettra de trouver le document dans la bibliothèque, qu'il soit en libre accès ou en magasins.
Si le document ne figure pas, ou pas encore, dans les collections de la bibliothèque, vous pouvez le localiser dans une autre bibliothèque.