Le langage d'interrogation d'une base bibliographique ou d'un catalogue informatisés possède sa propre syntaxe. Formulez donc votre recherche dans le langage d'interrogation propre à l'outil que vous utilisez. Une aide en ligne est proposée dans la plupart des bases et catalogues informatisés.
Selon les bases, le fait de saisir un mot-clé avec des caractères accentués, des majuscules ou des minuscules, peut modifier le résultat de la recherche. En général, la saisie d'un terme en minuscules et sans accent donne par défaut toutes les occurrences.
Quand une base de données offre la possibilité de consulter des index, n'hésitez pas à le faire. Un index permet de retrouver les diverses formes d'un mot et de les prendre en compte pour enrichir l'interrogation.
Chaque partie de la notice sur laquelle peut porter la recherche (auteur, titre, sujet...) est un champ auquel correspond un index (liste de tous les termes retenus par le système) que l'on peut feuilleter pour prendre connaissance des termes exacts existants.
Le sujet des documents est décrit par des mots clés issus d'un vocabulaire normalisé propre à chaque base.
|
|
Pouvoir interroger une base étrangère grâce à une interface en français ne signifie pas nécessairement que les interrogations par mots-clés s'effectuent en français. |