Pour faciliter les recherches, les notices bibliographiques de certains types de publications sont regroupées grâce à des formes normalisées de titres.
Titres de forme
|
|
Certains documents peuvent être recherchés non seulement par leur titre propre mais également par un titre de forme qui regroupe des publications de même type : catalogues d'exposition, mélanges, cartulaires, catalogues de vente, traités, procès, coutumes, ….
Les pratiques de catalogage pour les titres de forme ont varié selon les époques : il est donc conseillé quand la recherche par titre n'est pas fructueuse d'utiliser la recherche par l'option "contient le(s) mot(s)".
Pour les catalogues d'exposition, le titre de forme s'indique de la façon suivante :
Exposition Ville Année
ou bien dans le cas de grandes villes offrant un grand nombre de lieux d'exposition (Paris par exemple) :
Exposition Ville Lieu de l'exposition Année
Le titre de forme des expositions itinérantes s'indique de la façon suivante :
Exposition Année de début -
La recherche d'un catalogue d'exposition par titre de forme est utile dans les cas où l'on ne connaît pas le titre exact de l'exposition mais où l'on connaît la date et le lieu.
Pour les mélanges, le titre de forme s'indique de la façon suivante :
Mélanges Nom du dédicataire, Prénom du dédicataire
Certains mélanges paraissent dans des revues spécialisées et ne sont pas décrits en tant que volumes particuliers de mélanges dans le catalogue. Dans ce cas, demandez à consulter le numéro spécial de la revue concernée.
Une bibliographie recense les mélanges parus des origines à 1979 par noms du dédicataire et par sujets.
|
Leistner, Otto, Internationale Bibliographie der Festschriften von den Anfängen bis 1979 mit Sachregister, 2.erw. Aufl., Osnabrück, Biblio- Verl., 1984, 2 vol. Cette bibliographie se poursuit sous forme de publication annelle depuis 1980. Salle E - Bibliographies et catalogues de bibliothèques [011.76 LEIS] Salle X - Bibliographies et catalogues de bibliothèques [011.76 IBF] Salle de références de Richelieu [011.76 IBF] |
Pour les catalogues de ventes publiques de livres ou d'objets d'art, le titre de forme s'indique en principe de la façon suivante :
Vente Livres Année
(et éventuellement mois, jour, lieu. Le mois et le jour sont indiqués en principe en chiffres, mais dans certains cas en lettres.)
S'il s'agit d'une vente d'objets d'art, remplacer le mot Livres par Art.
Il est également possible de rechercher ces catalogues de vente par le nom du collectionneur quand celui-ci est connu. Le titre de forme est alors le suivant :
Collection Art Nom du collectionneur
(et éventuellement prénom, date et lieu)
|
|
Le titre de forme au nom du collectionneur n'est pas obligatoire. Il est parfois, mais pas systématiquement, utilisé à la BnF comme accès supplémentaire. Il faut donc ne négliger aucun mode de recherche possible. |
Titres uniformes
|
|
Titres uniformes textuels
|
|
Ils sont utilisés pour regrouper les notices bibliographiques des différentes éditions, versions, traductions,
adaptations d'une œuvre textuelle anonyme qui peut se retrouver également à son titre propre. Il suffit d'interroger par l'une de ces formes pour retrouver toutes les notices bibliographiques.
Classiques anonymes
Exemple : [Chanson de Roland]
permet de regrouper les notices de documents portant des titres propres tels : Chanson de Rollant, Rolandslied , …
Livres sacrés des différentes religions
Exemple : [Bible. N. T. Apocalypse]
permet de regrouper les notices de documents portant des titres propres tels : Apocalypse de saint Jean, Book of revelation, Apocalypse johannique, ….
Titres uniformes musicaux
|
|
Ils sont utilisés pour regrouper les notices bibliographiques des différents documents (partitions, enregistrements,...) d’une même œuvre musicale.
Exemple : [Symphonie fantastique. H48]
Titres conventionnels
|
|
Ils sont utilisés pour regrouper les notices bibliographiques des différents états de certains documents :
- textes liturgiques et rituels divers,
- textes de l'Antiquité, de la patrologie et assimilés,
- textes et corpus juridiques antiques et médiévaux.
|