Dans les catalogues de bibliothèques et les bases de données, les mots-clés décrivant les sujets des documents proviennent d'un vocabulaire préétabli ne correspondant pas toujours au vocabulaire courant.
Testez les principaux mots significatifs correspondant à votre sujet en recherchant ces mots dans le catalogue informatisé de la bibliothèque.
Voyez s’ils ont été utilisés en tant que mots-clés dans l’index des sujets. S’ils n’ont pas été utilisés, tentez de trouver des synonymes, ou bien des termes plus spécifiques ou au contraire plus généraux.
Exemple : si le mot jardins ne donne pas de réponse satisfaisante, essayez les mots potagers ou horticulture.
Selon le nombre de réponses obtenues, vous serez amener à affiner votre recherche :
- Restreignez votre recherche si vous trouvez trop de références en utilisant les opérateurs logiques ET, SAUF.
- Élargissez votre recherche si, au contraire, vous trouvez trop peu de références, en utilisant des termes synonymes, la troncature, l’opérateur logique OU, les modes de recherche "avancé" ou "expert".
Il se peut, en fait, que le sujet tel que vous l’avez défini n’ait donné lieu à aucune publication qui lui soit exclusivement consacrée.
Dans ce cas, envisagez d’élargir le concept, ou bien de rechercher plutôt des articles sur ce sujet précis à l’aide de bibliographies.
Exemple : si vous ne trouvez aucun ou peu de livres traitant exclusivement des nains de jardins, cherchez des livres sur la décoration des jardins ou bien sur le kitsch. Ils peuvent éventuellement contenir des paragraphes ou des chapitres sur les nains de jardin.
Définissez enfin bien évidemment votre sujet en fonction également de vos intérêts personnels et du temps que vous pouvez consacrer à cette recherche.
En cernant ainsi avec précision votre sujet, vous éviterez de vous engager sur de fausses pistes et vous pourrez rassembler une information de base.