- Pour les documents imprimés, examinez la préface et l'introduction qui indiquent souvent à qui s'adresse l'ouvrage et dans quel esprit il a été rédigé. Parcourez la table des matières et l'index pour avoir un aperçu du champ couvert. Regardez si l'ouvrage comporte une bibliographie.
- Le document imprimé ou en ligne s'adresse-t-il à des spécialistes ou à des néophytes ? S'agit-il d'une introduction, d'un manuel ou d'une recherche originale et spécifique ?
- Met-il à jour d'autres sources ? Apporte-t-il de nouvelles informations par rapport à ce que vous avez déjà lu ?
- Couvre-t-il le sujet de façon exhaustive ou partielle ? Plus vous explorerez d'ouvrages plus la variété des points de vue que vous rassemblerez sera grande.
- L'information est-elle de première ou de seconde main ? Est-il possible de distinguer clairement les sources ? S'agit-il d'une compilation ou du fruit d'une recherche originale (expériences nouvelles, documents inédits...) ?
Dans l'évaluation d'un document le lecteur sait qu'il reste une part non négligeable d'appréciation personnelle, d'opinion et d'expérience difficilement formulable.
Quelques ressources en ligne permettent de s'initier à l'évaluation des sources de documentation :
Les sources d’information sur Internet sont très nombreuses, hétérogènes et de qualité inégale.
L’information n’y est soumise à aucune validation systématique.
Il est donc essentiel d’évaluer de façon critique l’information trouvée. Les sites suivants proposent des conseils d'évaluation.