Trois institutions sont chargées du dépôt légal des documents audiovisuels et de la constitution des bibliographies nationales correspondantes, sources d'information irremplaçables.
Il est chargé de recueillir et conserver les oeuvres et documents de la radio et de la télévision françaises.
L'Inathèque de France est le département de l'INA en charge de ce dépôt légal, mis en place en 1995, qui concerne près d'une centaine de chaînes de télévision nationales et de 20 grandes stations de radio dont les programmes sont captés 24 heures sur 24.
|
L'Inathèque de France met également à disposition à des fins de recherche les bases de données des Archives professionnelles de l'INA pour la période 1940-1995 (radio, presse filmée et télévision), ainsi que des archives écrites et des ouvrages sur les médias audiovisuels. Le Centre de consultation est situé à la BnF, sur le site François-Mitterrand, Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin) en salle P.
L'accès à l'Inathèque nécessite une accréditation distincte de celle fournie par la BnF.
|
Le CNC est chargé, au titre du dépôt légal, de recueillir et conserver l'ensemble des films cinématographiques exploités en salle de cinéma.
Ses collections sont gérées par le Archives françaises du Film situées à Bois d'Arcy (78).
La consultation des films est accessible aux chercheurs, aux professionnels et aux particuliers justifiant de critères ouvrant droit à une accréditation délivrée par le CNC.
- les films existant seulement sur support photochimique sont consultables sur table de visionnage à Bois-d’Arcy ;
- les films numérisés par le CNC sont consultables en salle P de la BnF, site François Mitterrand, en cabines individuelles.
Elle est chargée de recueillir et conserver les phonogrammes (CD Audio et tous supports antérieurs), les vidéogrammes autres que ceux fixés sur un support photochimique (support vidéo, DVD...), les documents multimédias et les bases de données.
|
Ses collections de documents audiovisuels sont gérées par le département de l'Audiovisuel et ne sont consultables qu'à des fins de recherche. |
|
La Bibliographie nationale française Documents sonores, audiovisuels et multimédias et musique imprimée est éditée par la BnF sous forme de cédérom (consultable dans les salles de lecture). Elle recense les documents entrés par dépôt légal depuis 1983 (1994 pour les documents électroniques ; 1991 pour la musique imprimée) jusqu'à septembre 2003. |
|
Patrimoine sonore et audiovisuel français, Paris, Belin, 2005, 6 vol. Salle B - Medias audiovisuels, multimedias et cinéma [302.234 07 CALLp] Salle P [8 MU-28178] Ce guide répond aux questions théoriques, juridiques et méthodologiques que pose aux chercheurs l'utilisation d'archives sonores et audiovisuelles comme sources d'histoire. Il offre par ailleurs un recensement critique très complet des ressources existantes. |