Accès au contenu | Accès aux outils | Accès au menu de navigation | Accès au pages connexes Dossiers biographiques
retour accueil site BnF
retour page accueil guide
 
Accueil Miscellanées BnF Dossiers biographiques   Imprimer

Dossiers biographiques

Articles de journaux sur des personnalités françaises du 19ème siècle à 1945.


Dossier biographique d'Henri Chardon

Les 50 000 dossiers biographiques conservés sous la cote [Ln1 232] par le département de Recherche bibliographique sont constitués de coupures de journaux, d’extraits de revues, de dépêches d’agences de presse… réunis, pour leur plus grande partie, entre 1923 et 1945.


Les personnalités faisant l’objet d’un dossier sont très diverses. Il peut s’agir de grandes figures de l’histoire, du monde politique ou économique, des lettres ou des arts, mais également des individus moins célèbres, voire maintenant inconnus, ne figurant parfois dans aucun dictionnaire biographique, dont sont conservés ici les nécrologies ou de brefs articles d’actualité.


La plupart des dossiers concernent des personnalités française du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, mais on y trouve aussi, en faible proportion, des personnalités étrangères ou des siècles antérieurs.


La couverture chronologique des pièces rassemblées s’étend selon les personnages de la fin du XIXe siècle (articles de revues réunis rétrospectivement) à 1945 (articles de la presse de l’époque).

Ces dossiers sont en cours de signalement dans le catalogue général de la BnF. Ils portent tous la cote générique FOL-LN1-232 suivie d'une sous-cote numérique. Pour les noms de A jusqu’au début de la lettre C, interroger le catalogue en utilisant l’écran de « recherche avancée par mots », taper par exemple dans le champ titre « Recueil dossiers biographiques Carnot ». Vous obtiendrez ainsi plusieurs notices sur les membres de la famille Carnot.


Pour savoir si un dossier existe pour les noms allant de D à Z, s’adresser en banque de la Salle X. Les dossiers sont communiqués manuellement. L’état physique des documents ne permet pas la photocopie. Mais les documents publiés avant 1919 peuvent éventuellement être photographiés sous réserve d’autorisation délivrée par le personnel en banque de salle.

 
retour haut de page  
© BnF, 30 septembre 2010
Raccourcis claviers : Passer le menu | Page d'accueil | Plan du site | Glossaire | Mentions editoriales | Responsables du site | Pages connexes