Accès au contenu | Accès aux outils | Accès au menu de navigation | Accès au pages connexes Cabinet des titres et Armorial général de France
retour accueil site BnF
retour page accueil guide
 
Accueil Miscellanées BnF Cabinet des titres et Armorial général de France   Imprimer

Cabinet des titres et Armorial général de France

Des ressources généalogiques indispensables pour toute recherche nobiliaire.


Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution.

Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble.

Le Cabinet des Titres
L'Armorial général de France

Le Cabinet des Titres

Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux. Il est constitué de pièces de nature très diverse (archives de l’ancienne Chambre des comptes, actes notariés originaux ou en copie, faire-part, preuves de noblesse, arbres généalogiques), rassemblées pour leur intérêt généalogique.

Les volumes portant les cotes "Français 26485 à 31773" regroupent six séries de documents généalogiques classés par ordre alphabétique des noms de famille :

  • Pièces originales
    Pour l’essentiel, archives anciennes de la Chambre des comptes de Paris, mais aussi actes notariés, "lettres de part" (3061 vol. in-fol.).
  • Dossiers bleus
    Mémoires, notes et brouillons généalogiques, issus pour la plupart des cabinets de Charles d’Hozier et de François Roger de Gaignières (684 vol. in-fol.).
  • Carrés d'Hozier
    Copies ou extraits d’actes divers (actes de baptêmes, contrats de mariage, testaments, contrats de vente, etc.) dressés au XVIIIe s. (652 vol. in-4) 4.
  • Cabinet d'Hozier
    Dossiers généalogiques constitués aux XVIIe et XVIIIe s. par Pierre et Charles d’Hozier et mémoires généalogiques de François Roger de Gaignières (344 vol. in-fol.).
  • Nouveau d'Hozier
    Documents relatifs aux preuves dressées par les d’Hozier au XVIIIe s. pour diverses places : Maison du Roi, Petites et grandes écuries, écoles militaires, maisons de saint Louis et de l’Enfant-Jésus, divers collèges et régiments (337 vol. in-fol.).
  • Chérin
    Recueil de généalogies dressées au XVIIIe s. par Bernard Chérin et ses successeurs lorsqu’ils vérifiaient les preuves de noblesse présentées pour l’admission aux Honneurs de la cour, aux Ordres du roi et à certaines places privilégiées (armée, marine, maisons civiles et religieuses) (214 vol. in-fol.).

Un répertoire permet de savoir pour chaque nom de famille s’il figure ou non dans ces six séries.

cdrom GRANDO, Denis et LEVANTAL, Christophe, Répertoire alphabétique des six séries généalogiques du Cabinet des titres du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Paris : Générep, 2001.
Salle P – [MDC 12- 13175]
monographie Répertoire alphabétique des séries généalogiques de l’ancien Cabinet des titres de la Bibliothèque nationale
Salle de références de Richelieu [017 MSS HOZI C1-C11]
Manuscrits occidentaux [Microfiche-21]

L'Armorial général de France

L’Armorial général de France ou Armorial d’Hozier, né d’un édit de 1696 portant obligation à tous les sujets du roi de faire enregistrer leurs armoiries, fait aujourd’hui fonction d’armorial quasi officiel de l’Ancien Régime. Il contient plus de 115000 armoiries familiales classées par provinces et 3000 armoiries de villes et communautés. Il regroupe trois séries de manuscrits :

  • deux séries de textes qui donnent une description des armoiries – l’Armorial général cotes "Français 32146 à 32193" et l’exemplaire dit « authentique » cotes "Français 32194 à 32227",
  • une série d'illustrations : les blasons coloriés cotes "Français 32228 à 32262".

Textes et blasons sont complémentaires. Ils sont classés par provinces puis par généralités.

Il existe deux tables imprimées pour les séries de textes et une table manuscrite pour la série des blasons :

monographie PARIS, Louis, Indicateur du Grand armorial général de France : recueil officiel dressé en vertu de l'édit de 1696, publ. sous la dir. de Louis Paris, Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1865.
Document numérisé
monographie ROBERT, Ulysse, Indicateur des armoiries des villes, bourgs, villages, monastères, communautés, corporations, etc. contenues dans l'Armorial général de d'Hozier, Paris, A. Picard, 1879
Salle X - Ouvrages de référence par discipline [929.6 ROBE i]
monographie Table des blasons coloriés de l’Armorial général de France
Cette table manuscrite en deux volumes reprend le classement des familles par province et généralité : il vaut donc mieux connaître l’origine géographique de la famille pour ne pas avoir à dépouiller l’ensemble des volumes.
Salle de références de Richelieu [017 MSS HOZI B1-B2]

Pour toute recherche sur les ressources généalogiques du département des Manuscrits :

monographie GERARD, Jean-Philippe, Répertoire des ressources généalogiques et héraldiques du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Versailles : Mémoire et documents, 2003
Salle de références de Richelieu [929.1 GER]
Manuscrits occidentaux [8° IMPR 8836 double], à demander à la banque de salle
 
retour haut de page  
© BnF, 30 septembre 2010
Raccourcis claviers : Passer le menu | Page d'accueil | Plan du site | Glossaire | Mentions editoriales | Responsables du site | Pages connexes